26/08/2009

Ah la belle rentrée scolaire !

La grippe H1N1, le short et le décolleté à l’école et aujourd’hui la notification des absences ou les possibilités de rencontrer les enseignants ???!!!

Tels sont les sujets abordés lors de cette rentrée scolaire 2009.

Intéressant….

Mais qu’en est-il de la priorité toujours attendue pour l’école primaire ?

Qu’en est-il des « fameuses » mesures d’accompagnement promises aux élèves promus par dérogation ou par tolérance ?

Vous savez…ces mesures, inscrites dans le règlement de l’enseignement primaire depuis bientôt 3 ans, soi-disant obligatoires pour ces élèves en difficulté. Ces mesures qui se devaient d’être novatrices et réellement efficaces…

Pas un mot de la part du DIP ! Rien dans les médias, rien lors de la conférence de presse du DIP !

Toujours « rien de chez rien ». Désespérant !

Un parent, un enseignant, un lecteur bien renseigné en sait-il plus ? A lui la parole….

15:12 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook

Commentaires

@M.DUVAL

M.BEER A BELLE ET BIEN MIS EN PLACE SES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉLÈVE DE PRIMAIRE EN DIFFICULTÉE.

Nous connaissons des élèves qui bénéficent dés cette rentrée d'un accompagnement renforcé avec des intervenants "par exemple en lecture".

Les choses se font parfois sans remous mediatique...mais elles se font sur le terrain...

Renseignez-vous aurés des enseignants de l'ecole du Lignon...Les mesures ont été mises en place.

Bien à vous...

Écrit par : MUR | 26/08/2009

@MUR
A votre tour de vous renseigner....je ne vous parle pas des écoles en Réseau Ecole Prioritaire (REP) (Le Lignon entre autre) qui bénéficient de conditions particulières....je vous parle de l'ensemble des écoles élémentaires et primaires du canton...dans lesquelles aussi on trouve bon nombre d'élèves en difficulté....pour qui RIEN de nouveau n'a été mis en place...malheureusement!
Par ailleurs, croyez-vous vraiment que le jour où le DIP mettra en place qqch de si important il ne le dira pas haut et fort? Allons allons....
Duval

Écrit par : Duval | 26/08/2009

@M Duval

Pourquoi ne pas prendre votre plume et écrire à notre Conseiller en charge du DIP, M.BEER ?

Il sera à même de répondre à vos inquiètudes.

Visiblement vous avez une dent contre M Beer, mais soyez fair-play et communiquez vos craintes à M Beer.

Bien à vous...

Écrit par : MUR | 26/08/2009

si je vous comprends bien...M. Duval. il faudrait passer tout le canton en REP..!!??
ne soyez pas si alarmiste mon cher...certes vous faites vos choux-gras de quelques pets de mouches..mais de là, à vous donner raison...
rassurez-moi...vous êtes tout de même conscient que les jeunes passent trop de temps devant les ordi, jeux videos, tv....et plus assez à lire un bon roman, à faire travailler leurs méninges...
savez-vous M.Duval qu'une étude démontre que les jeunes font 40% moins d'activité physique-sportive que dans les années 70...alors si on tire le même parallèle pour les sports intellectuels..la statistique doit-être encore pire... Il serait intéressant de savoir combien de livres un petit romand lit par année...

Écrit par : MUR | 26/08/2009

Décidément vous êtes bouché!
Je dis que lors de la rédaction du règlement qui a suivi la votation sur les notes, le DIP a imaginé des promotions par dérogation en promettant des mesures d'accompagnement aux élèves concernés. Ceux-ci se trouvent malheureusement dans toutes les écoles et ont droit à ces mesures qui sont OBLIGATOIRES....il serait temps donc de les leur offrir.
Les REP bénéficient de conditions particulières non pas seulement du point de vue de l'appui....et toutes les écoles n'ont pas besoin de l'ensemble de la structure des REP.

Écrit par : Duval | 26/08/2009

Ah ouf...vous me rassurez...un moment je vous ai cru reparti en croisade... vous en conviendrez tout de même que le nombre d'élève concernés par vos critiques est embryonnaire...le principal problème se situait en REP....alors certes, il y a encore des détails à régler...mais dans l'ensemble, cette rentrée 2009 se passe plutôt bien...non ??

Écrit par : MUR | 26/08/2009

Etonnante votre vision des choses avec le nom que vous portez, MUR! Il y a des croisades qui sont nécessaires et...qui aboutissent! Comme celle qui a permis de tordre le cou à la Rénovation...
Embryonnaire! Ah bon! Même si c'était le cas, merci pour eux!
Bref...oui oui, peu importe que les promesses ne soient pas tenues, vous avez raison, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, celui du DIP.

Écrit par : Duval | 26/08/2009

Sous le signe du soleil... Voilà comment se passe cette rentrée scolaire !
Bon faut pas être trop regardant. Par exemple il faut absolument passer sous silence, les réductions du budget de fonctionnement alloué aux directeurs d'école. C'est vrai avec une coupe moyenne de -50% dans le meilleures des cas tout va bien. Et puis pas un mot sur le "gonflement" du taux d'encadrement, calculé je vous le rappel par établissement et non par école. Et que dire des réduction de taux des ECSP (avant on disait GNT, mais là ça fait mieux ECSP et puis y'a un type à la direction qui devait justifier son salaire, alors il a cogité !).
Même pour 10'000 CHF par mois, j'en voudrais pas d'un post d'enseignant hors REP.

Soyons réaliste, ils ont été cherché où les fonds le DIP pour financer les REP !
Ils n'auraient pas raclé les fonds de tiroirs dans les autres écoles ?

Pour infos, je n'ai rien contre M.Beer, j'ai même soutenu activement sa campagne à l'époque, et quand je dis activement, je veux vraiment dire activement !

Pour le DIP, dans le cas de l'enseignement primaire, il y a deux solutions :
1. Le système est piraté de l'intérieur par une direction qui avec son incompétence manifeste veut tout faire pour voir M.Beer "sauter".
2.M.Beer est totalement dépassé pour ne pas dire incompétent.

Par amitié politique, je préférerais la 1ère hypothèse ! Mais je n'ai plus aucune certitude !

PS: Je ne suis même pas enseignant, mais on va dire que je suis informé !

Écrit par : ilditvague | 26/08/2009

le Problème de M. BEER, c'est toutes ces "peaux de bananes" que ses "meilleurs amis, collègues, conseillés...lui glissent sous les chaussures...

Et M Beer à hériter du DIP aprés que les forces de droites aient déplacé les budgets vers les écoles des beaux quartiers.

Resultat, les quartiers affichants une plus grande précarité étaient devenu de vrais coquils vides avec un taux d'echec scolaire qui faisait froid dans le dos.

M.Beer à créer les REP et les habitants des cités lui en sont reconnaissants.

M.Beer est un homme compétent et bien souvent il est attaqué par ceux qui croient encore au grand retour de M Longchmaps et autres politiciens de droite à la tête du DIP.

Il n'y a cas voir leurs bilans pour comprendre pourquoi M Beer est apprécié par les parents d'élèves.

Malgré les peaux de banane, M Beer sera réelu.

Maintenant des choses doivent changer et être revisées comme dans tous Départements et c'est en collaborant avec M Beer que les des projets pourront prendre forme.

Mais les attaques des forces de droite resteront lettre morte et c'est bien ainsi.

Bien à vous...

Écrit par : M.U.R | 27/08/2009

Le règlement (C 1 10.21), modifié de manière stupide au chapitre de l'évaluation, en vigueur depuis la rentrée 2007, fait que 25% des élèves devraient "bénéficier" de mesures d'accompagnement. Cela ne veut absolument rien dire et se révèle donc autant irréel que irréaliste. M. Duval le constate enfin. Mais c'est un peu tard pour se rendre compte qu'il n'aurait pas dû applaudir ce texte réglementaire qui allait bien au-delà de ce que demandait son initiative, pourtant acceptée facilement par le peuple en 2006. Maintenant le mal est fait et la culture de l'échec se trouve renforcée.

Écrit par : Olivier Baud | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.