23/03/2011

Un geste simple, rapide et qui ne coûte rien

Le journal « Tout l’immobilier »publie aujourd’hui un texte qui vous expliquera pourquoi il est bon de signer et de faire signer l’initiative.que vous trouverez au côté de cet article ou encore en suivant le lien suivant :

 http://www.arle.ch/images/stories/file/IN_ARLE_comport.pdf

Il vous suffit ensuite de plier la feuille, de la « scotcher » et de la poster sans même l’affranchir.

 

Un geste simple, rapide et qui ne vous coûte rien.

Merci d’avance.

 

Initiative pour une note de comportement à l’école obligatoire

Jean Romain

Député PLR, écrivain, professeur de philosophie

 

 

L’école genevoise s’est progressivement vidée de sa substance pour des raisons qui ne sont pas toutes dues à l’école elle-même, mais à une société qui n’a plus éprouvé le besoin de transmettre de clairs repères à sa jeunesse. Le relativisme culturel (tout se vaut) et le refus d’évaluer les élèves (tout le monde a droit à tout quoi qu’il fasse) ont effacé progressivement les repères, déboussolant les uns et légitimant les autres dans des comportements qu’une institution républicaine ne peut pas admettre. Parmi ces repères gommés : la note de comportement. Elle a été remplacée par des commentaires. Mais les commentaires, à eux seuls, ne permettent pas d’établir clairement ce qui est supportable et ce qui ne n’est pas. C’est pourquoi une telle note est nécessaire : elle ne remplace pas les commentaires mais les synthétise et permet, à période régulière lors des carnets scolaires, plus de clarté. Transparente pour tous les intéressés, elle établit, contrairement aux seuls commentaires, une limite entre suffisant et insuffisant. On peut ainsi suivre l’évolution de l’élève sur le long terme.

 

L’Association refaire l’école (ARLE), après avoir combattu pour les notes scolaires au primaire en 2006 et avoir obtenu 76 pour cent d’approbation du peuple, lance une autre initiative pour le retour, cette fois-ci, de la note de comportement parce qu’elle pense que la responsabilité de chacun se mesure à la capacité qu’il a de répondre de ce qu’il fait. Cela s’apprend aussi à l’école. Cette note n’entrera pas dans le calcul de la moyenne scolaire, mais elle sera déterminante lorsque les conditions de promotion ne seront pas remplies. Ne vous y trompez pas, elle compte bel et bien, mais d’une autre manière :

 

1.     Il est possible de sanctionner ceux qui n’ont pas obtenu telle ou telle moyenne de comportement.

2.     Lors d’un conseil de promotion, elle doit compter dans les arguments (pour ou contre) une dérogation.

3.     Elle donne un indice au début de l’année suivante ou lors d’un engagement.

4.     Elle est lisible pour des parents, comme pour des conseillers d’orientation.

5.     Elle touche (sauf dans certains cas, il est vrai) l’élève.

6.     Elle peut être récompensée en fin d’année par des prix, des certificats d’excellence.

 

C’est pourquoi , l’Arle demande sa réintroduction avec cette Initiative cantonale.

 

Merci de nous aider à donner un signal important à l’école genevoise. Merci de découper l’initiative, de la signer et de nous aider à la faire signer.

 

10:41 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

ça fait un bail que les milieux de l'immobilier à Genève sont exemplaires en matière de comportement en effet.
Pourquoi pas un congé vente en cas d'incivilité.

Écrit par : briand | 23/03/2011

J'ai "mis" des notes pendant plus de trente ans...et je suis certain que si je n'en avais pas "mis" ça n'aurait rien changé.
pierre losio
qui n'est pas prof de philosophie...mais
institruqueur retraité

Écrit par : pierre losio | 23/03/2011

Monsieur Romain trouve que la note de comportement c'est beaucoup mieux que des commentaires, et moi aussi, et je pense aussi tout le monde qui est un peu inteligent.
Je regrette quand meme une chose, dans ce blog Monsieur Duval, on peut mettre que des commentaires et pas des notes. Pouvez vous faire svp que l'on peut mettre une note aussi aux articles, comme ca on pourrait faire une moyenne et on saurait que ce blog est bien et aurait un certificat d'exellence. En tout cas moi je met 6.

Écrit par : julien | 23/03/2011

L'époque de M. Losio est révolue... le comportement s'est encore dégradé un peu. Dans la vétéro-école dont parle Monsieur l'institruqueur, le plus souvent la seule autorité de l'instit' suffisait. La néo-école a changé, l'autorité s'est dissoute, et la note de comportement n'est pas un retour à cette école ancienne mais quelque chose de plus important parce que plus nécessaire.

Écrit par : Eddy | 24/03/2011

@Losio
Je ne sais pas si tu parles des notes sur les branches enseignées ou de la note de comportement. Si c'est de cette dernière, je t'accorde qu'au primaire, elle n'apporte pas grand chose mais, en tout cas, elle ne nuit d'aucune manière. Par contre, je pense qu'elle est fort utile au niveau du CO.
@Julien le "malin"
Rien ne vous empêche de mettre une note à ce blog, d'ailleurs vous venez de le faire. Quant à la moyenne, les stats effectuées par M. Mabut, donnent une idée de la note que je mérite.
Continuez à jouer ce rôle qui vous va à merveille, j'adôôôôre.

Écrit par : Duval | 24/03/2011

Les commentaires sont fermés.