14/06/2011

Vive la désinformation

Que ce soit le Conseiller d’Etat, le député Pierre Weiss, Solidarités ou la SPG (société pédagogique genevoise), chacun y va de sa contre-vérité.

Ainsi, se référant aux propos de Monsieur Charles Beer, Monsieur Weiss prétend, dans un récent billet, qu’avec l’introduction du mercredi matin d’école au primaire, l’horaire d’enseignement passerait de 152 jours par an à 190 jours, soit une augmentation de 38 jours !

Quelle école ont-ils donc fréquentée ? Ont-ils appris à calculer ?

En ajoutant une demi-journée à chacune des 38 semaines que compte l’année scolaire à Genève, je ne crois pas me tromper en affirmant que l’augmentation est de 19 jours et non pas du double comme annoncé.

152 jours à 171 jours donc.

Mensonge ou désinformation ?

De même, l’argumentaire du référendum lancé par la SPG, soutenu par SolidaritéS et le MCG avance que

« Genève n’a pas moins d’heures d’enseignement que les cantons de Neuchâtel ou du Jura. Pour comparer avec Fribourg, il faudrait enlever les 100 minutes hebdomadaires de cours religieux que dispense ce canton ».

Voilà qui est un peu facile.

Voyons donc :

Pour les degrés concernés, soit 3P/4P/5P et 6P, voici, en minutes d’enseignement, ce qu’il en est à

-         Genève, 196300 minutes/4 ans

-         Neuchâtel, 196560 minutes/4 ans

-         Jura, 196560 minutes/4 ans

-         Fribourg, sans compter le temps des cours religieux, 197600 minutes/4 ans

-         Valais, sans compter le temps des cours religieux, 215040 minutes/4 ans

En ce qui concerne Neuchâtel, le Jura et Fribourg, certes, la différence est moindre puisque, elle n’est que de quatre ou cinq heures sur 4 ans, soit une seule petite heure par année !

Mais, pour être honnêtes, les référendaires devraient mentionner que, par contre, en Valais, cette différence s’élève tout de même à 78 heures par année ce qui n’est plus une bagatelle.

Simple omission?

14:43 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Il existe un autre fait : les cantons romands vont, quel que soit leur nombre d'heures, augmenter la dotation horaire au primaire.

Non, les instituteurs, coporatistes, ne veulent absolument rien d'autre que conserver leur horaire compact de 4 jours par semaine. Tout le reste est du charabia, sans aucun argument valable.

Écrit par : Eddy | 14/06/2011

... et cette oie d'Olivier Baud, se gaussant du GAPP (les oies se gaussent, c'est connu) aujourd'hui oublie que ce même GAPP était par lui loué lorsqu'il combattait en 2006 les notes au primaire. Mais comme il a perdu alors, il perdra demain.
C'est la l'oie !

Écrit par : Eddy | 14/06/2011

On parle beaucoup d'heures de religion ou de connaissances sur les diverses religions les anciens espérent que l'école continue d'enseigner l'histoire de notre pays et pour une fois sans le voile de l'hypocrisie qui régna bien des décennies,la fameux va et découvre ton pays demande aussi à se renseigner sur l'exactitude de faits mais trop souvent écartés des manuels d'histoire Suisse,ou l'histoire sur les religions servirait-elle encore une fois à occulter une vérité pas forcément bonne à reconnaitre pour les gens bien pensants et prudes de cette chère helvétie!

Écrit par : lovsmeralda | 14/06/2011

Je ne comprends pas vos chiffres.
Voici ce que j'obtiens une fois déduites les heures de religion :

215'040 Valais
211'153 Tessin
201'780 Vaud
200'220 Genève
197'600 Fribourg
196'560 Neuchâtel
193'230 Berne
191'295 Jura

Donc Fribourg, Neuchâtel, Berne et Jura ont effectivement moins de "minutes" que Genève. Vaud a moins de minutes en 3 et 4me que Genève et plus en 5 et 6me. Vaud a moins de minutes de Français et de Mathématiques, mais plus de minutes de dessin, de langue étrangère et d'appuis. Etc.

Source (pour que tout un chacun puisse vérifier) :

http://www.irdp.ch/publicat/irdp_dossiers_comparatifs/tempsscolaire/2010_2011/tempsscolairedocumentcomplet1011.pdf

Alors? Désinformation?

Plusieurs cantons ont aussi des heures d'appuis dont le Valais, mais pas Genève...

Et maintenant, combien d'élèves par classe dans chaque canton?

Écrit par : Johann | 15/06/2011

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la question quantitative de l’horaire, il convient effectivement de consulter le site de l’IRDP et le document sur le temps scolaire effectif des élèves en Suisse romande : http://www.irdp.ch/publicat/irdp_dossiers_comparatifs/tempsscolaire/2010_2011/tempsscolairedocumentcomplet1011.pdf - Il est aussi intéressant de naviguer dans le site de l’IRDP et d’aller notamment regarder la page sur les aménagements des horaires http://www.irdp.ch/documentation/indicateurs/theme_tempsjournee.html ou celle sur les tableaux comparatifs des grilles horaires http://www.irdp.ch/publicat/irdp_dossiers_comparatifs/grillesecoles/2010_2011/grillesecolesdocumentcomplet1011.pdf ou, pour finir - une dernière page – celle où il est question de l’augmentation de l’horaire dans les autres cantons tels que Neuchâtel ou le Jura, actuellement au même point qu’à Genève… de quoi casser quelques fantasmes http://www.irdp.ch/documentation/indicateurs/theme_programmes.html - Bonne lecture et bons calculs !

Écrit par : Olivier Baud | 15/06/2011

Les commentaires sont fermés.