23/11/2011

Gare de Grünewald

P1040042.JPG

 

 

 

Ce nom vous dit quelque chose ?

Berlin-Grünewald fut la principale gare berlinoise de transit et de départ vers les camps de l'Est.

gleis-17-mahnmal_bahnhof-berlin-grunewald_07b.jpg

De là, entre le 18 octobre 1941 et le 27 mars 1945, 60 trains ont transporté quelque 55000 Juifs berlinois vers les camps d’extermination !

Afin de « cacher » le spectacle aux habitants, c’est peu après le couvre-feu que la Gestapo faisait irruption dans les familles.

En quelques minutes il fallait tout quitter, maison, appartement et leur contenu, pour rejoindre le long cortège formé dans la rue.

Des rafles quasi quotidiennes…

Ainsi, femmes, enfants, vieillards étaient contraints, en marche forcée à travers la capitale du IIIe Reich, de parcourir, dans le froid, les 10 à 15 kilomètres qui les menaient à la gare de Grünewald.

Puis, entassés dans des wagons de marchandises…un long voyage dans des conditions horribles, destination Auschwitz-Birkenau et Theresienstadt…  la «solution finale » mise en place dès la fin 1942.

gleis-17-mahnmal_bahnhof-berlin-grunewald_05.jpg

P1040044.JPG

 

Aujourd’hui, les quais sont constitués de lourdes plaques de fer ajourées, fabriquées à partir des wagons de transport des condamnés. On y trouve les inscriptions de chacun des trains partis de là.

Et alors, l’émotion prend le dessus. Inimaginable, comment est-ce possible ?

 

gleis-17-mahnmal_bahnhof-berlin-grunewald_01.jpg

De même devant le mémorial érigé en…1991.

Un mur de froid béton dans lequel des formes suggestives sont creusées…le rappel d’un vide, d’un manque…Quelle charge émotionnelle !

SILENCE !

 

14:01 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Merci pour les anciens de Buchenwald et des autres camps tellement nombreux qu'il est pratiquement impossible de les nommer tous!pour ceux ayant des liens très étroits avec l'histoire plus on cherche à les comptabiliser plus le destin s'évertue à en faire découvrir d'autres comme si ce dernier après chaque décès de haute personnalité liée au passé libérait une page supplémentaire de la mémoire du monde
toute bonne soirée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.