05/02/2012

Le compte est bon ou MBG aurait-elle menti!

La question de l'introduction du mercredi matin d'école pour les écoliers de l'école primaire est bien plus complexe que ce qu'on veut en dire.

Ainsi, le tableau que j'ai publié dans mon dernier billet atteste de l'importance de bien des points. Tous méritent qu'on s'y attarde.

En ce qui concerne les rythmes scolaires, j'ai soulevé l'ambigüité que ce tableau présentait en regard des propos du Professeur Testu.

Reste la question posée par l'affirmation "Les heures du samedi ont été reportées sur 4 jours, l'horaire de l'écolier genevois a même légèrement augmenté".

Il n'en est rien...

Pendant près de 50 ans, Genève a expérimenté plusieurs horaires scolaires à l'école primaire. Ainsi, progressivement, on est passé par celui de 4,5 jours (congé le jeudi, samedi matin d'école), puis par celui de 4,25 jours (un samedi sur deux d'école) pour en arriver à celui de 4 jours.

La comparaison de l'horaire en vigueur à l'époque de la semaine de 4,5 jours avec l'horaire actuel (4 jours) est éloquente.

Pour les élèves de 5P et 6P (ceux de 3P et 4P pouvaient venir à l'école à 8h25) :

Ancien horaire hebdomadaire:

7h55-11h00 soit 3h05 de présence pour 2h 45 d'enseignement (sans les récréations)

13h30-16h10 soit 2h40 de présence pour 2h25 d'enseignement

5 matinées: 15h25 de présence pour 13h45 d'enseignement

4 après-midi: 10h40 de présence pour 9h40 d'enseignement

Total: 26h05 de présence pour 23h25 d'enseignement

 

Horaire de 4 jours:

8h00-11h30 soit 3h30 de présence pour 3h10 d'enseignement

13h30-16h00 soit 2h30 de présence pour 2h15 d'enseignement

4 matinées: 14h de présence pour 12h40 d'enseignement

4 après-midi: 10h00 de présence pour 9h00 d'enseignement

Total: 24h00 de présence pour 21h40 d'enseignement

Par semaine, une diminution de temps de présence de 2h05 de présence pour 1h45 d'enseignement !

 

Le fait est, qu'à un moment donné, était-ce sous l'ère Föllmi ou MBG (ce qui ferait d'elle une menteuse), peu importe en définitive, il y a eu, essentiellement pour les élèves de 5P et 6P, une diminution conséquente de temps scolaire.

 

Autre interrogation importante!!!

Admettons que Genève, pour des raisons multiples, doive augmenter l'horaire scolaire au primaire...

Admettons que Genève aspire à s'aligner sur les autres cantons (semaines de 4,5 jours, PER, etc.)...

Pourquoi donc Genève n'adapte-elle pas l'horaire scolaire de son Cycle d'Orientation sur celui de tous les Cycles des autres cantons?

En effet, alors qu'à Genève l'horaire du CO est de 32 périodes de 45 minutes par semaine, il est de 33 périodes partout ailleurs!

Alors? Deux poids deux mesures?

 

19:52 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

Commentaires

MBG est responsable du changement d'horaire en 1997. A ce moment, aucune heure n'a été perdue, au contraire, personne ne s'est opposé à cet horaire sur 4 jours (2+2), aucune voix ne s'est élevée pour demander de rétablir les heures qui auraient été perdues (?) en 1992. Il faudrait donc savoir quel était véritablement cet horaire qui a duré 5 ans, entre 1992 et 1997, sur 4,25 jours (un samedi sur deux)- et qui donnait plutôt satisfaction, on peut le dire a posteriori - afin de comparer avec celui de 4,5 jours qui avait cours avant. En sautant cette étape, on n'est guère avancés.

Écrit par : Olivier Baud | 06/02/2012

Le fait est qu'en 1992 et avant, l'horaire était celui de 4,5 jours et que entre cette date et aujourd'hui, on a perdu 1h45 d'enseignement...peut-être que cette perte s'est faite, en effet, lors du passage à l'horaire de 4,25 jours, en 1992 donc.
N'y a-t-il aucun "vieux de la vieille" qui se souvienne de cet horaire de 4,25 jours???!

Écrit par : Duval | 06/02/2012

heu....vos calculs sont incorrects "7h55-11h00 soit 3h30 de présence pour 3h 10 d'enseignement (sans les récréations)" cela faisait 3h05 de présence pour 2h45 d'enseignement (en comptant une récré de 20mn)

Le reste des calculs basés sur cette erreur de départ sont pareillement erronés. Ou alors, c'est l'horaire donné qui est erroné.

Écrit par : Lulu Berlue | 06/02/2012

Soit l'horaire que vous donnez est incorrect, soit vos calculs! Corrigez svp que l'on puisse se rendre VRAIMENT compte!

Écrit par : Lulu Berlue | 06/02/2012

Autant pour moi, Lulu Berlue. Merci.
Ce qui est inexact c'est le 3h30 et 3h10 au lieu de 3h05 et 2h45!!
Mais pour le reste, c'est exact car 3h05 x 5 font bien 15h25 et 2h45 font 13h45.
Les totaux sont justes et la perte de temps également.

Je corrige dans le texte.

Écrit par : Duval | 06/02/2012

Merci :o))

Écrit par : Lulu Berlue | 06/02/2012

Monsieur Duval, vous pouvez également corriger "Autant pour moi", par "Au temps pour moi", à moins qu'on vous serve un verre de rouge ;-)

Écrit par : Pascal Grosjean | 08/02/2012

Mais, Cher Monsieur, les deux ne sont-ils pas admis...?
Et vive le rouge!

Écrit par : Duval | 08/02/2012

Les commentaires sont fermés.