29/06/2012

Le DIP continue à dysfonctionner

On se souvient de l'idée farfelue de Monsieur Beer, de l'une de ses "fameuses" priorités...créer près d'une centaine de postes de directeurs d'établissement qui sont, je l'ai dit à maintes reprises, autant de placards dorés.

Aujourd'hui, ça ne suffit pas, le DIP désire en faire des postes en or massif!

A ce sujet, le député Jean Romain vient de déposer une interpellation urgente écrite au bureau du Grand Conseil.

 

Interpellation urgente écrite

Quelle est l’utilité réelle des maîtres adjoints et des maîtres référents envisagés à l’école primaire dès la rentrée 2012 ?

Dans une circulaire datée du 22.6.2012 et dont les maîtres de l’école primaire ont reçu copie la semaine qui a suivi, on apprend un peu en catimini qu’une nouvelle tâche sera confiée aux enseignants, par délégation de la direction d’établissement : une nouvelle fonction de maîtresse ou maître adjoint (MA) et de maîtresse ou maître référent (MR) sera créée.

Le but d’encadrement des élèves, de gouvernance d’établissement et de pilotage y est clairement mentionné. Il leur faudra assurer :

- relations, collaboration, communication

- gestion d’établissement

- suivi des élèves

- domaine pédagogique,

autant de missions que les directeurs eux-mêmes auraient dû garantir.

Il s’agit, en fait, d’un niveau hiérarchique intermédiaire supplémentaire entre le directeur et les enseignants de base, sortes de doyens qui occupent la place occupée jadis par les inspecteurs ; lesquels inspecteurs furent supprimés, il y a quatre an, au profit justement de directeurs d’établissement censés assurer ces tâches. On rétablit aujourd’hui, par la petite porte, ces inspecteurs-doyens, non dans le titre mais dans la fonction.

Et, évidemment, l’éternel prétexte « pédagogique » est invoqué pour justifier la création de cet échelon hiérarchique, et sans doute, on l’imagine, pour justifier l’enveloppe qu’il faudra alimenter pour les payer. Les communes auront à mettre à disposition un bureau.

Or l’école genevoise a plus besoin de maîtres qui enseignent que de maîtres qui encadrent ou de directeurs dont on ne comprend pas clairement le rôle.

Ma question est assez logiquement la suivante :

Quelle sera l’utilité pour le DIP et le coût pour Genève de cette fonction supplémentaire de cadres intermédiaires, alors que les directeurs ont été créés justement pour supprimer ces intermédiaires ?

Que le Conseil d’État soit vivement remercié par avance pour la réponse qu’il apportera à la présente interpellation.

09:29 | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook

Commentaires

C'est juste hallucinant ! Et le parlement votera-t-il les crédits dans le prochain budget pour cette nouvelle fonction ???
Partout on prétend devoir faire des économies, et tout d'un coup il y a de l'argent pour encore faire grossir la machine administrative !

Écrit par : Marion Garcia Bedettii | 29/06/2012

c'est le chat qui se mord la queue, on tourne vraiment en rond...et l'on recule pour mieux sauter.... rien n'avance dans ce DIP, c'est une catastrophe !!! Monsieur Baer quittera ses fonctions...espérons que le suivant aura des idées luminueuses pour remettre tout ce département dans le droit chemin !!!

Écrit par : Susana Villazon | 29/06/2012

Scandaleux. Chacun son boulot à la fin. Les enseignants ne sont pas formés pour une telle fonction. Il faudra les payer plus pour un job dont on ne voit pas vraiment l'utilité!!!!!!!

Ou bien est-ce peut-être une nouvelle manigance de (...) Charles Beer qui compte former les maîtres-adjoints du primaire à l'IUFE, ce qui ne m'étonnerait nullement surtout quand on sait que les directeurs du secondaire devront suivre une "formation" à l'IUFE.

Écrit par : Monbaron | 29/06/2012

En tout cas, ça me fait bien rire, on nous baisse constamment les prestations, les annuités, etc. et on crée des postes inutiles qui coûteront très cher aux contribuables. Mais ça décidément, Charles Beer s'en moque éperdument.

Écrit par : Marinoni | 29/06/2012

Depuis un peu moins d'une dizaine d'années que Charles Beer décide de tout et de n'importe quoi, je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un faire ses louanges. Tout le monde trouve que c'est un raté, un gars incompétent qui agit au gré de ses lubies.
Alors pourquoi avoir voté pour ce blaireau?

En tout cas, dans un an votez tous à droite et éliminez-moi tous ces socialistes débiles et dangereux.

Les socialistes n'ont jamais rien fait de bien et de cohérent, alors rayez-les du paysage politique au plus vite!

Écrit par : Paul André | 29/06/2012

BRAVO, BRAVO à tous ces imbéciles de socialistes. Vive l'Education nationale
A croire que Charles Beer pourrit tout autour de lui, s'il ne sait pas quoi faire, il n'a (...) qu'a claquer aussi le porte du DIP et laisser les enseignants faire leur métier sans être constamment importunés par un incompétent ...!

Écrit par : reto | 29/06/2012

Comment prennent-ils leurs décisions. c'est sûr ces bras cassés ne manquent pas d'imagination et franchement ça fait peur parce qu'on se demande toujours ce qu'ils vont encore réinventer et que leurs inventions dépassent toujours l'entendement. Les conneries ça va un moment mais là ça fait quand même 9 ans que ça dure et franchement Y en a vraiment marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (...)

Écrit par : prenner | 29/06/2012

Charles Beer, (...)!!!!!

Écrit par : PETIT TRAIN | 29/06/2012

Que de progrès, que de progrès! Charles Beer nous réserve apparemment encore bien des surprises. Une chose est sûre, on se souviendra de lui, mais surtout de tous les dégâts qu'il aura causés et qu'il causera encore d'ici la fin de son mandat!!!!!

Écrit par : Azzaro | 29/06/2012

Il n'y a pas d'argent pour les annuités des fonctionnaires ni pour les retraites mais pour créer des postes inutiles, là tout d'un coup, il y a de l'argent... Si j'étais Charles Beer, je n'oserais pas me montrer en public, car là c'est sûr, les gens sont en colère.

Écrit par : juko | 29/06/2012

Interpellation vraiment très très urgente. Où et quand Charles Beer va-t-il s'arrêter et quand va-t-il arrêter de piller nos retraites et nos annuités pour les distribuer à tout-va pour des postes dont l'efficacité et l'utilité restent encore à prouver. La fonction des inspecteurs des écoles était bien suffisante au niveau du primaire!

Mais bon au DIP, comme André Duval le sait bien, la devise semble être:

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUé

tout cela est absolument grotesque et ridicule.

Au lieu de dilapider notre argent, Charles Beer ferait mieux de placer les budget ailleurs:

Commencer par baisser les effectifs des classes afin de garantir à nos enfants un meilleur suivi, et aux enseignants de meilleures conditions de travail

Ensuite, maintenir nos caisses de pension et de retraites au lieu de les placer en Bourse et de spéculer dessus et de tout perdre.

Car il faut savoir aujourd'hui que si nos annuités ont été supprimées et si nos retraites fondent à petit feu, c'est parce que le capital que les Caisses ont engrangé as été placé en Bourse, puis perdu... et bien sûr, c'est le contribuable qui paie les conneries de gens incompétents qui feraient mieux de changer de métier.


Grand coup de gueule et on ose nous dire qu'il n'y a pas d'argent.

Faudrait penser à arrêter de prendre les gens pour des cons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : ¨pluto | 29/06/2012

Charles Beer( ...).

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Écrit par : prenner | 29/06/2012

Oui, André Duval, postes en or massif au frais bien sûr du CON-tribuable

Écrit par : GIULIA MAMA | 29/06/2012

Pour le coup, les ptits excellent dans l'art de la bêtise et du non-sens!!!

J'ai profondément pitié pour tous ces incapables. Vivement qu'ils plient définitivement bagages. A-bas les socialistes. A part des conneries insultant le peuple, il ne font strictement rien!!!!

Écrit par : Eragon | 29/06/2012

Révolution. Ils faut se bouger le c.., sinon jusqu'où les socialistes nous pourriront-ils la life??????

appel aux manifs de masse

Écrit par : juke 26 | 29/06/2012

Bien dit Giulia Mama. Nous sommes des CON-tribuables dirigés une bande de CONS tout court.

Écrit par : Mimisicu | 29/06/2012

Après avoir supprimé une flopée de postes en biologie, en latin et musique, notamment, notre Charles Beer, heureusement unique!!, veut créer de l'emploi. A croire qu'il se repent. Comme s'il pouvait nous faire croire qu'il crée de l'emploi. C'est bien trop facile de supprimer de dizaines de postes utiles et d'en créer d'autres qui eux coûtent cher et qui sont parfaitement inutiles.

On sait que les Genevois sont des grosses pives en sciences expérimentales. Au lieu de redresser la barre et d'en ajouter quelques heures au programme scolaire, Charles Beer, lui pris d'une intelligence lumineuse, supprime des postes à tour de bras.

Écrit par : TOUT LE MONDE | 29/06/2012

Comme le camembert du même non il est resté trop longtemps sur la place publique il est temps de le remettre au frigo.

Écrit par : norbert maendly | 29/06/2012

Au secours...quand donc allons-nous enfin penser aux élèves, au centre paraît-il??? Arrêtez avec tous ces postes qui gonflent inutilement la hiérarchie, avec toute la paperasse qui plombe la vie des enseignants et mettons tout cette énergie et tout cet argent au service des élèves!

Écrit par : Ma Dalton | 29/06/2012

En raison du caractère vraiment trop "violents" de certains commentaires ou passages de commentaire, je suis obligé de censurer quelque peu...
Il est permis de dire tout ce que vous pensez, mais essayez de le faire en évitant les termes trop injurieux, merci.

Écrit par : Duval | 29/06/2012

Jean Romain président, et vite !

Écrit par : Majo | 29/06/2012

Pourquoi censurer nous sommes en démocratie, c'est Charles Beer, le vieux camembert qu'il faut censurer et qu'il faudrait ligoter au fond d'une cave pour l'empêcher de nuire aux élèves, aux enseignants, aux parents et à l'Etat

Écrit par : jordan jordan | 29/06/2012

Censuré!

Écrit par : Galileo | 29/06/2012

Je censure les termes qui dépassent la limite à mon sens.
@Galiléo
1. Je n'ai pas du tout les échos que vous avancez. Et de toute façon, vous êtes hors sujet!

Écrit par : Duval | 29/06/2012

Le DIP et ses dirigeants incompétents n ont pas fini de nous surprendre. vraiment très inquiétant

Écrit par : papa | 01/07/2012

Le DIP et ses dirigeants incompétents n ont pas fini de nous surprendre. vraiment très inquiétant

Écrit par : papa | 01/07/2012

Les commentaires sont fermés.