29/08/2013

Ah, qu'il est beau le Grand Conseil sur Léman Bleu

grand conseil.jpg

J'ai passé une bonne partie de la journée devant mon poste de télévision!

C'est que les députés du Grand Conseil étaient aujourd'hui en session supplémentaire...et la plupart des sujets traitaient de l'école.


Beaucoup de blabla bien sûr, beaucoup de temps perdu à s'écouter parler. Des débats narcissiques sans fin dont on se demande souvent l'utilité puisque chaque député sait, avant même le débat, ce qu'il doit voter. Mot d'ordre du parti oblige...

Personne n'est dupe, pour chacun des objets, les jeux sont, en principe, faits en commission et dès lors, on gagnerait du temps à voter tout de suite.

Résultat des courses, la fin de la session étant fixée à 19 heures, l'ordre du jour, une fois de plus, n'a pas été tenu et deux points n'ont pas pu être traités dont la pétition dont je vous ai parlé ( Supprimons les doublons et les postes inutiles à l'école primaire).

Une bonne nouvelle cependant!

La proposition de motion demandant que les directeurs d’établissement scolaire consacrent une partie de leur temps de travail à l’enseignement a passé la rampe.

Les députés ont décidé d'ouvrir ce chantier de travail puisqu'ils ont voté son renvoi en commission de l'enseignement.

Très bien! Affaire à suivre donc...avec un nouveau parlement et surtout, avec... un autre président du DIP!!!

Le débat qui a précédé cette décision n'a pas manqué d'intervenants.

Ce qui a suscité une situation assez cocasse que je ne résiste pas à rapporter ici...

Car, c'est en présence du député Didier Bonny, directeur d'établissement, que Monsieur Beer, président du DIP, s'est senti obligé de vanter les vertus d'accessibilité directe et immédiate des dits directeurs!

On se demande donc ce qu'en pensent les parents dont les enfants sont des élèves de l'établissement scolaire dans lequel Monsieur Bonny est censé être présent afin de leur répondre instantanément...

Il est vrai que ce directeur d'établissement ne peut être au four et au moulin! Raison pour laquelle, il a profité du temps à disposition pour....poster, pendant cette session du GC, un nouveau billet sur son blog!

 

Voilà qui mérite amplement une augmentation de 25% de la rémunération des députés...

20:02 | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook

Commentaires

Mon pauvre, vous n'êtes pas au bout de vos peines avec cette bande d'ânes bâtés !

Écrit par : Corto | 30/08/2013

Non, André, les jeux ne sont pas faits en commission : pour ma Motion sur la simplification de la Maturité en vue de plus de cohérence, j'avais été minorisé en commission et j'ai convaincu jeudi le parlement de me suivre. Ce qu'il a fait.

Écrit par : Jean Romain | 30/08/2013

J'ai pris soin d'écrire "les jeux sont. EN PRINCIPE, faits en commission.
@Jean Romain
Il est possible en effet, dans de rares cas, que le débat soit utile parce que l'objet en question reste, malgré le travail de la commission, encore très partagé et que quelques députés attendent ce moment pour se décider. C'était le cas hier pour ce qui est de la matu. Ce sera probablement le cas pour la pétition sur les doublons et les postes inutiles.
Mais tu avoueras que dans la majorité des cas, tour est dit d'avance. J'en veux pour preuve les députés qui annoncent ce que sera le vote de leur groupe!!!D'ailleurs, ils sont nombreux les députés qui vont à la buvette pendant le débat et reviennent juste à temps pour le vote.
Combien d'objets ont été votés hier après un long débat alors que chacun des députés savaient parfaitement quel serait l'issue du vote...

Écrit par : Duval | 30/08/2013

Merci pour votre résumé ! Comme les quotidiens ne publient plus de compte-rendu des débats du Grand Conseil et que nous n'avons pas tous la disponibilité de rester collés à nos écrans de télé pur suivre tous les débats sur Léman Bleu, vous feriez un tabac en assurant désormais la chronique parlementaire, singulièrement absente de nos journaux.

Ainsi, nous ne devrons pas attendre la publication du Mémorial pour savoir ce que nos élus ont dit et voté lors des séances précédences. Il y a des "Replay" en video sur le Net ? Ouais...c'est vrai mais les sujets ne sont pas dégroupés et pas accessibles aisément.

Il suffirait que trois ou quatre journalistes disponibles ou au chômage (cela existe dans cette profession sinistrée) se relaient pour nous fournir des compte-rendus décents des séances du Grand Conseil. Pas besoin de nouvelle loi pour cela.

Il suffirait d'en prendre l'initiative.

Léman Bleu pourrait même se charger du recrutement des chroniqueurs. L'image et le son, c'est bien mais totalement indigeste puisque les sujets ne sont pas dégroupés et accessibles aisément en replay.

Donc vive le texte !

Dès l'instant où une telle chronique serait publiée sur le Net, nos quotidiens se réveilleraient pour emboîter le pas.

La chronique judiciaire, elle aussi, dont les lecteurs étaient friands jadis, en est réduite à l'espace de timbres-poste.

Merci, Monsieur d'avoir fait le boulot que ne font plus les journaliste.

Souhaitons que votre exemple et précédent soit contagieux :-) !

Écrit par : jaw | 30/08/2013

Le député-directeur-bloguer, ne doit certainement pas se priver de poster ses blogs, non seulement pendant les séances du Gd Conseil (remarquez beaucoup le font également) mais certainement pendant ses longues poses(qu'il faut bien "tuer") dans son bureau de son école.

Que diable, les journées sont longues...

Écrit par : Exprof | 30/08/2013

Bien sûr, c'est tellement plus important pour M. D. Bonny de poster un billet pour lutter contre l'homophobie que de faire son boulot de directeur d'établissement et de député (pour lesquels, soit dit en passant, il est plus que grassement rétribué...)

Écrit par : A. Piller | 01/09/2013

Peu importe le sujet du billet, ce qui est "curieux", c'est de l'écrire et le poster durant la session du GC! Et encore plus "curieux", c'est sa présence dans la salle alors que Beer est en train de prétendre que l'avantage des directeurs, c'est leur accessibilité dans les établissements! A moins d'un don tombé du ciel, j'aimerais qu'on m'explique comment c'est possible...

Écrit par : Duval | 01/09/2013

Les commentaires sont fermés.