03/09/2013
Le travail productif va disparaître
Economiste américain, directeur de la Fundation on Economic Trends, Jeremy Rifkin a publié aux Etats Unis un ouvrage choc. Selon lui notre entrée dans l'âge informatique marque une révolution telle que le travail productif, comme nous le connaissons, va disparaître.
Dans son «Petit tour amusé des grandes questions», mon frère Jean-François Duval met en ligne ses rencontres et grands entretiens. Cette semaine:
Avec l'économiste Jeremy Rifkin
Pour lire, cliquer sur:
12:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook
Commentaires
Enfin un discours vrai. Je suis sidéré par les prises de position des candidats à l'élection de cet automne. Aucun n'effleure cette réalité.
Pour une raison assez simple et cynique. Les mauvaises nouvelles se vendent dans la presse mais pas en politique. Pour être élu, il faut promettre un monde meilleur. Mais est-ce que la fin du travail tel que nous le connaissons est vraiment une mauvaise nouvelle ? Sommes-nous nés pour travailler ou bien travaillons-nous pour vivre ? Certains perdent leur vie à la gagner.
En l'espace de 300 ans, ce qui n'est rien au regard de l'histoire des hommes, nous auront décuplé. En 1800 nous étions un milliard d'habitants sur Terre. Nous sommes aujourd'hui plus de 7 milliards et la projection pour la fin du siècle est de 11 milliards. A cela s'ajoute la réalité que relève votre frère de la robotisation des tâches ingrates et l'informatisation. Ainsi que l'augmentation de l'espérance de vie pour tous.
Nous devrons apprendre à partager le travail.
www.pierrejenni.ch/page/58-chomage-et-solidarite
Écrit par : Pierre Jenni | 03/09/2013
Les commentaires sont fermés.