30/01/2014

A chacun sa vérité

vérité.jpg

Chacun y va de son couplet! Certains nous garantissent les pires catastrophes. D'autres prétendent qu'au contraire, il en va du bien du pays!

Il y en a même qui se fendent de lettres ouvertes aux jeunes citoyens. On leur fait la morale sur un ton paternaliste, on en appelle à leur amour du pays. On leur enjoint de ne pas le laisser "aux mains des autres, plus âgés, plus...roublards, plus réalistes"! Eh bien, moi, je doute fort que ces jeunes citoyens apprécient.

Ainsi, du simple blogeur au Président de la Confédération, chacun y va de Sa Vérité!

- A force de voir dénaturer, détourner le texte de l'initiative...

- A force, au contraire, d'en minimiser l'impact...

Comme d'habitude, on ne sait plus à quel Saint se vouer. Pourquoi l'un plus que l'autre?

Tous ces discours politiciens sont malsains parce qu'ils établissent un climat de défiance et rien ne nous donne, à nous citoyens, l'envie de croire ceux qui nous en abreuvent.

La politique est ainsi faite d'embrouilles. On demande au peuple de voter, de choisir mais, pratiquement jamais, on ne le met clairement au parfum. Et on le flatte, on voudrait voir la participation à la hausse, on aimerait sensibiliser le bon peuple. Chose impossible tant que nos politiciens n'auront pas compris que sans confiance, c'est chose perdue.

A force de multiplier les appels en tout genre, je me demande si ce petit jeu, en définitive, n'est pas contre-productif... Les citoyens n'aiment pas se sentir menés par le bout du nez, d'autant plus lorsque des politiciens croient bon d'unir en chœur leur litanie.

Faute d'être clairement et surtout objectivement informés, les citoyens risquent bien de voter, non pas en fonction du sujet et de son enjeu, mais sur des coups de cœur, des réactions épidermiques face à l'attitude de nos élus.

13:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Curieux couplet à la Calimero. Si vous voulez une Vérité bien cousue zolide, vous n'avez qu'à écouter sagement M.Burkhalter et faire ce qu'il dit. Où avez-vous appris que tout devait vous être mâché à l'avance ?

Écrit par : Géo | 30/01/2014

Contreproductif peut-être pas, l'avenir le dira. Je pense plutôt que cette fois-ci, cela a obligé les votants à étudier en profondeur les sujets, de lire beaucoup, partout, dans toutes les opinions et mettre cela en balance avec leur propre vécu et expérience.

Pour moi, au contraire, pour une fois, les votants ne se sont pas laissés abuser par du blabla et qu'ils auront pris leur décision avec une étude beaucoup plus approfondie que dans d'autres votations.

Mais je reconnais que cette initiative a été mal gérée par les deux parties en opposition.

Les opposants, donc l'Etat, n'a pas su convaincre, avec des arguments langue de bois et sans prendre la responsabilité de leurs actes passés.

Les initiants auraient pu faire valoir beaucoup d'autres raisons pour le oui et étoffer leurs arguments dans de nombreux autres domaines que ceux évoqués, également liés à cette initiative.

Quoi qu'il en soit, les résultats seront là le 9, et les deux parties devront revoir leur fonctionnement et apprendre à travailler leurs dossiers plus en profondeur.

Écrit par : Jmemêledetout | 30/01/2014

Merci vieuxschnock...

Écrit par : Duval | 30/01/2014

Les commentaires sont fermés.