05/03/2014

Anne Emery Torracinta a-t-elle pété les plombs?

sexion.png

Mais comment a-t-elle autorisé ça?

Voilà qu'on apprend en lisant la TdG du jour qu'un concert de Black M et son groupe Sexion d'assaut a été organisé dans le plus grand secret pour...les écoliers de l'école primaire des Palettes! Des enfants de 11 ou 12 ans.

Apparemment, les parents n'ont même pas été avertis du fait puisque c'est le matin même que les élèves ont été informés.

On apprend même qu'il a fallu mettre en place un important dispositif de sécurité pour prévenir une éventuelle émeute telle que récemment à Lyon.

A l'instigation de l'éducateur rattaché à ce bâtiment scolaire, «L’idée était de faire venir cet artiste dans une école en réseau d’enseignement prioritaire (établissements de milieux défavorisés) pour offrir une belle rencontre et un moment récréatif».

Un groupe qui selon l'éducateur, Mourad Abdelmoumene, "est une autorité pour les ados".

On croit rêver lorsqu'on connaît un peu la réputation de ce groupe ou que l'on se penche un tant soit peu sur les paroles de leurs "chansons". Et pourtant la directrice de l'école, est visiblement conquise: «Je trouve vos textes très beaux. Où trouvez-vous l’inspiration?»

Au hasard, petit aperçu:

Ce type est tombé sur la tête
Foutez-le en HP , son skeud dans les bacs je vous déconseille de l'ach'ter
Ta gueule t'es qu'un lâche toi
Aidez-moi à l'achever
Ta gueule tu n'as pas l'choix
Il faut l'mettre HS
Hein derka comment
Les mecs sont en lergua commande
Mes textes sont mal-vus ça r'commence
Insonnence soit de mon arrogance
je imagine un peu que sarko danse
Debout sur la table est c'est tard qu'ont rentre
J'veux dans le club que des tass autour
Et à l'Elysée Black M Président
Wesh wesh akhi
Ouest ouest afrique
Wesh wesh arrive
Mais après ça j'arrête
Mais c'est pas du sûr parce que tu connais l'homme
Un homme on n'peut le pesto par la mort

Certains membres de ce groupe de Rap sont accusés d'homophobie suite aux propos qu'ils ont tenus ainsi que de démêlés avec la justice pour violence conjugale. Voilà le bel exemple qu'on offre aux élèves de cette école!

Mais quelle mouche a donc piqué la présidente du DIP pour autoriser une telle aberration?

A quand un spectacle de Dieudonné dans les écoles du canton?

14:30 | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook

Commentaires

Peut-être roule-t-elle pour les écoles privées?

Écrit par : Mère-Grand | 05/03/2014

Dieudonné ! Ce serait plus justifié, suivi d'un débat sur la liberté d'expression et ses limites (mais seulement au Collège ou à l'Uni donc).
Je pense qu'Anne n'est tout simplement pas au courant...
Bienvenue au DIP, soeur Anne.

Écrit par : Anonimus | 05/03/2014

J'étais sûr que cela te ferait réagir...En effet comment faire après cela pour convaincre nos élèves que nous avons une culture riche qui prend sa source bien avant leur naissance.
Ceci dit je ne suis pas persuadé que AET ait donné la moindre autorisation vu la revendication des directeurs à vivre leur autonomie. C'est certainement le CA socialiste de Vernier qui a encouragé et sponsorisé l'évent.
Notre école est malade. On s'inquiète davantage à propos de l'enseignement du créationisme dans les écoles privées que des dérives d'une société en perte de repères dans notre école publique.

Écrit par : J-F Girardet | 05/03/2014

@J-F Girardet:

1) Les palettes sont à Lancy, pas à Vernier

2) Les CA n'ont évidemment aucune influence dans les programmes scolaires

Sinon, la désinformation, ça va?

Bien à vous

Écrit par : Marko Bandler | 05/03/2014

Je reçois quelques commentaires de personnes anonymes qui semblent ne pas connaître la règle que j'ai fixée. Une fois qu'ils s'y seront pliés, je publierai volontiers leur commentaire.

http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/archive/2013/10/12/a-tous-les-commentateurs-anonymes-248395.html

Écrit par : Duval | 05/03/2014

@M. Girardet, pourquoi le CA de Vernier, les Palettes ne dépendent pas de vernier (si c'est bien des palettes qu'il s'agit). J'ai de la peine à croire que Sexion d'assaut va venir chanter dans une école à Genève, alors qu'ils remplissent des salles partout en Europe avec des budgets pharaoniques. Vous êtes sur de l'info ? Si c'est vrai, c'est effectivement assez étonnant, ils envoient un message tout sauf positif et les textes, comme celui que vous mentionnez, sont extrêmement grossiers et agressifs (dans la plupart des cas). Ils ont quand même une ou deux chansons assez jolies - Avant qu'elle parte - Désolé - ma direction - Mais il est vrai que dans les grandes lignes, le message qu'ils envoient n'est pas terrible. Je suis vraiment surprise. Ce ne serait pas pour le 1er avril par hasard ?

Écrit par : corinne strohheker | 05/03/2014

@Corinne
Pas..."va venir chanter dans une école à Genève"! C'est FAIT! Mardi! Pas du tout un poisson d'avril...malheureusement Voir l'article de la TdG

Écrit par : Duval | 05/03/2014

Monsieur Duval, en prenant connaissance du petit aperçu que vous nous donnez à apprécier on croit rêver... Plus effarants, si faire se peut, ceux qui ne vous soutiennent pas.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 05/03/2014

Le CA de Vernier est vice-président de la FASE qui a co-organisé le spectacle. Il a dû donner son accord pour une participation financière au projet.
Les CA des communes qui ont sur leur territoire des écoles primaires en REP sont sollicités pour participer aux coûts des activités de loisirs! C'est dans le contrat qui les engage avec le DIP. Dans ce cas, c'est le CA de Lancy en effet qui a probablement mis la main au porte-monnaie!

Les CA n'ont évidemment aucun pouvoir sur les programmes scolaires. Je ne l'ai jamais prétendu!

Écrit par : J-F Girardet | 05/03/2014

Excusez moi, je ne suis pas vraiment fan de la TDG, je n'avais pas vu l'info.... Au delà du fait qu'effectivement offrir à des jeunes de 10-12 ans un concert de ce groupe est absolument inadéquat, surtout à des enfants en difficultés qui peuvent peut-être plus facilement s'identifier dans ce groupe ou dans ses textes , j'aimerais bien savoir combien a coûté ce concert et qui l'a financé, je ne pense pas que Black M et les sexions d'assaut soient des philantropes...

Écrit par : corinne strohheker | 05/03/2014

@Corinne
Selon la TdG:
"Comment faire venir un tel artiste de Paris aux Palettes, pour quelques heures et pas un sou? «J’ai un ami qui fait partie du staff de Black M, il lui a parlé du projet et ça l’a emballé! rapporte Mourad Abdelmoumene".
Ceci dit, qui a financé le service de sécurité???

Écrit par : Duval | 05/03/2014

Les commentaires sont fermés.