08/04/2014

Ca vient du Japon

oser.gif

Hum, le sujet est quelque peu délicat, mais, bon, je me lance...

Il se trouve qu'il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de passer une nuit dans un Palace de Bâle. Une chambre bien sûr magnifique et un service qui nous rappelle qu'il existe des "mondes" différents de celui que nous vivons quotidiennement...

Le matin, j'ai retrouvé un ami qui m'accompagnait lors de ce séjour. Alors que nous déjeunions, entourés de mille personnes prêtes à assouvir nos moindres désirs, une coupe de champagne à la main (si si!) voilà que mon ami me dit:

- J'comprends pas qu'tout le monde n'ait pas ça chez lui!

Ne comprenant pas, je lui demande alors de quoi il parle.

- Mais? T'as pas vu? Les chiottes, c'est génial!

- ???

WC.jpg

- Mais, oui, des WC japonais, t'as pas testés?

Non, je n'avais pas remarqué la chose en effet. Il me fallait donc quelques explications.

- Ca vient d'Asie, là-bas, c'est très développé mais chez nous, on connaît pas encore très bien la chose et surtout, on est un peu sceptique sur son utilité et son efficacité réelle. Tu vois, il s'agit de toilettes qui te lavent automatiquement avec de l'eau! Tu n'as rien  à faire, un jet d'eau tempérée s'en charge!

Je vous passe les détails de ses explications qui, je l'avoue m'ont laissé perplexe. J'étais loin d'être convaincu et avais donc des doutes sérieux sur l'efficacité et le confort de cette soi-disant merveille.

Mais voilà...ma curiosité était attisée. Sitôt notre déjeuner terminé, je me devais donc de faire en sorte de tester "la chose"!

Et alors, chers lecteurs, croyez-moi, ce fut une révélation!

Une expérience extraordinaire dont, sans effort, vous ressortez aussi propre qu'un sou neuf, qui vous laisse une sensation de bien-être insoupçonnée jusqu'alors!

J'étais convaincu.

Et, à bien y réfléchir, je me suis dit que tout comme une bonne literie est d'une importance extrême, l'acte en question n'est de loin pas anodin, tout de même répétés quotidiennement. Il vaut donc peut-être la peine de se pencher plus sérieusement sur cette affaire.

Etait-ce possible, moyennant un apport financier raisonnable, d'installer ce petit bijou chez moi? Ni une ni deux, je me suis renseigné chez l'installateur sanitaire le plus proche.

Et depuis, tous les jours, je pense à mon ami et le remercie tout en bénissant le ciel de m'avoir permis de passer cette fameuse nuit dans ce Palace bâlois!

12:01 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Ca fait longtemps que ça existe, j'en avais vu un chez quelqu'un il y a une bonne trentaine d'années, mais ils sont de plus en plus sophistiqués de nos jours. je cite :

"C’est en Suisse que naît le WC lavant à la fin des années 1950. Geberit en débute la commercialisation dès 1978.

A partir des années 1980, le concept du WC lavant est repris en Asie où il trouvera de nouveaux adeptes.
C'est ainsi que le WC lavant est parfois appelé WC japonais ou WC à la japonaise, bien que son origine soit européenne."

Distributeurs en Suisse :

http://www.geberit.ch/fr_ch/head_structure/unternehmen/geberit/geberit_in_der_schweiz.html

Écrit par : Jmemêledetout | 08/04/2014

Dans plusieurs autres pays d'Asie les gens s'étonnent avec quelque répugnance du fait que les Européens ne se rincent pas à l'eau après avoir fait leurs "besoins".

Écrit par : Mère-Grand | 09/04/2014

et pas un mot d'Arlistote qui il est vrai n'est pas magistrat au siège.

Écrit par : briand | 09/04/2014

@briand l'inénarrable
L'humour n'est pas donné à tout le monde et je crains fort que vous ayez été absent le jour de sa distribution...mais libre à vous de vous ridiculiser.
Ceci dit, dorénavant, je ne publierai plus vos commentaires gratuits, haineux et hors sujet à moins qu'ils restent corrects et qu'ils se situent dans le cadre du billet publié.

Écrit par : Duval | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.