23/05/2014

Le monde s'informatise

logo_hug.gif

Chacun en est conscient. Désormais plus rien ne se fait sans l'aide de l'informatique. Dans tous les domaines on y est confronté. Que ce soit à la poste, à la banque, dans toutes les administrations, partout, impossible d'y échapper.

Et tout naturellement cela entraine quantité d'avantages comme son lot de problèmes. Efficacité accrue ou perte du contact humain à l'exemple de la fermeture massive des bureaux de poste. C'est le prix à payer.

Je viens de découvrir que cette "informaticomania" engendrait également de grosses rigolades!

Ainsi, suite à un petit séjour inattendu aux HUG, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec le tout nouveau logiciel dont ils se sont dotés depuis quelques jours. Dorénavant, tous les renseignements médicaux du patient sont quotidiennement récoltés et introduits directement dans l'ordinateur dont l'infirmière ne se sépare plus. Poussant son petit chariot, support de son désormais indispensable bagage, elle passe d'un lit à l'autre pour mettre constamment à jour votre dossier informatisé. Votre niveau de tension, votre température, l'échelle (de 1 à 10!) à laquelle vous évaluez votre douleur, etc.

photo (5).JPG

Je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire lorsqu'on en est arrivé à la question délicate et saugrenue des selles!

Imaginez-vous dans la situation de devoir répondre au questionnaire QCM qui vous demande...

Consistance des selles?

- non précisées/- dures/- liquides/- moulées (sic!)/- fausse diarrhée/ -fécalome

Suivi du meilleur...

Volume?

- millilitres?/- kilos?/- grammes?

Heu, oui....Bref, je vous passe les détails, mais, au moins, la cure de rigolade était au rendez-vous.

Paradoxalement, à l'inverse de ce monde virtuel, déshumanisé, auquel vous vous trouvez confronté, il existe aux HUG, tout un autre univers que j'ai découvert. Et je me sens un devoir de vous le dévoiler.

Durant tout mon séjour là-bas, des urgences au secteur semi-privé en passant par une chambre commune à 8 lits, je n'ai rencontré que des gens qui méritent notre plus profond respect. Des brancardiers, des aide-soignants, des infirmières, des "transporteurs" aux médecins stagiaires, aux internes, au professeur, que des gens compétents qui vous accueillent si gentiment que, même lorsque vous vous sentez au fond du trou, ils réveillent en vous ce rayon de soleil qui vous remonte le moral. Toujours de bonne humeur, charmants, ils sont aux petits soins avec vous et savent trouver le bon mot en fonction du patient et de son état. J'en ai même entendu fredonner telle ou telle chanson tout en faisant le ménage autour de vous... Comme Rosa, une Martiniquaise pleine de vie, qui a réussi à me réveiller ce matin au rythme de Stromay "Je suis forrrrrmidable, forrrrrmidable..."

Alors, merci à vous tous que j'ai eu l'occasion de croiser ces derniers jours et un tout grand bravo à vous parce que, en effet, vous êtes forrrrrmidables!

16:40 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

oooooooo, z'avez mal compris les paroles de Stromae.....allez faire un tour sur youtube...:=))
Mais les soignants sont formidaaaaables, oui...:=)

Écrit par : vieuxschnock | 23/05/2014

@vieuxschnock
Non, non, j'ai bien saisi le texte de Stromae, mais sur ce coup, elle ne chantait que cette partie et occultait tout le reste... ce qui en faisait un vrai rayon de soleil.

Écrit par : Duval | 23/05/2014

:=))))))) mignon :=))))))))))

Écrit par : vieuxschnock | 23/05/2014

Vous avez occulté un véritable service de logistique, les commandes des repas, qui permettent en cuisine moins de gaspillage.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 24/05/2014

Les commentaires sont fermés.