26/11/2014

Des enseignants à côté de la plaque...

a coté.jpg





"Ne flinguez pas les directeurs des écoles primaires genevoises! C'est le message que quelques instituteurs de l'école des Pâquis a fait passer dans une lettre adressée au Grand Conseil et au Conseil d'Etat.

Voilà qui est complètement farfelu et déplacé lorsque l'on sait que cette école, en raison des difficultés liées au quartier dans lequel elle se situe, fait partie du réseau prioritaire (REP) et que, bien naturellement elle fait l'objet de conditions particulières. Bien que la motion qui réclame que les directeurs d'établissement consacrent une partie de leur temps à des heures d'enseignement ne le mentionne pas, il est évident que le cas de ces écoles en REP doit être considéré à part et que cette motion doit donc être adaptée à leur situation.

Le député Jean Romain ne manque d'ailleurs pas de le mentionner lorsqu'il déclare:" Hormis dans les quartiers difficiles, ces postes de directeurs sont des placards dorés".

Je m'étonne donc singulièrement de la réaction de ces enseignants...

Tout comme de la déclaration de Monsieur Laurent Vité, Président de la Société Pédagogique Genevois (SPG) qui mélange tout et rien: "Ils flinguent les directeurs pour récupérer les 150 postes dus à l'introduction du mercredi matin". A défaut d'arguments intelligents, on donne un peu facilement des explications bidons qui ne tiennent pas la route... Le problème du surnombre des postes de directeurs d'établissement a été dénoncé dès leur mise en place en 2008, donc bien antérieurement à celui posé par l'introduction du mercredi matin.

Tout aussi ridicules les propos de Madame Teresa Skibinska, secrétaire générale adjointe au DIP, qui ne trouve pas mieux que de prétendre que "les attaques qui sont portées depuis des années contre les fonctions des directeurs d'établissement sont infondées". Oui, depuis des années! Sans que JAMAIS, au DIP, PERSONNE n'ait été capable de nous prouver le contraire...

Il est vrai qu'il est difficile de justifier du vide! Un vide qui a un prix tout de même...plus de 12 millions par année!

A l'heure où le MCG, complètement à côté de la plaque, se trompe de cible en voulant faire des économies sur le dos des enseignants du primaire en réduisant drastiquement le nombre de leurs postes...

Du grand n'importe quoi!

S'il faut faire des économies au DIP, ce n'est surtout pas en sabordant les enseignants. Je le disais déjà en 2011 dans mon billet "De Genève, tous les chemins mènent à Athènes", commençons par:

Diminuer drastiquement les postes inutiles comme

-ceux des directeurs d’établissement nommés en surnombre

-ceux de l’ensemble de la direction de l’enseignement primaire engorgée de directeurs, d’adjoints, de chefs de service, d’assistants, de coordinateurs, etc. (voir l’organigramme hiérarchique qui se trouve dans le billet, agrandir en cliquant dessus)

-Cesser de renouveler le parc informatique des classes tous les 2 ou 3 ans alors que les ordinateurs sont encore pratiquement neufs et tout à fait adéquats pour l’utilisation qui en est faite en classe.

            -Doter les enseignants d’un bon matériel didactique afin d’éviter les frais énormes de photocopies destinées à combler les lacunes gigantesques des manuels actuels

 -Confier les remplacements d’enseignants (non payés)aux étudiants de l’IUFE à titre de stage, d’expérience du terrain à acquérir

            -Achat du matériel scolaire de base par les parents comme cela se fait en Valais…hormis l’économie budgétaire, cette mesure pousserait très probablement les élèves à en prendre soin !

 

18:39 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

J'ai lu la lettre des enseignants de cette école. Tous les profs ont-ils signés ?

Écrit par : Jean Romain | 27/11/2014

Non, 23 sur 36 enseignants...qui n'ont pas compris qu'ils n'étaient pas forcément concernés!

Écrit par : Duval | 27/11/2014

Deux tiers donc. C'est comme le vote du Grand Conseil : deux tiers pour remettre les dirlos devant les élèves.

Écrit par : Jean Romain | 27/11/2014

Les commentaires sont fermés.