24/01/2015

Sage remise en question

fermeture-annuelle.png

On apprend avec grand plaisir que,  enfin, Madame Anne Emery Torracinta décide de prendre au sérieux le problème de la formation des futurs profs genevois. En effet, l'Institut universitaire de formation des enseignants du secondaire (IUFE) ferme ses portes aux nouveaux élèves pour une année afin de réformer sa structure. Ainsi, la rentrée 2015 est annulée...

Il était temps d'ouvrir les yeux.

Depuis des années, depuis la création de l'IUFE, déjà avec l'Arle, je n'ai eu de cesse de dénoncer sur ce blog les nombreux dysfonctionnements de cet institut et de relayer les nombreux témoignages d'étudiants dépités par ce qu'ils avaient à subir.

Rappelons tout de même que la Cour des Comptes a été récemment mandatée pour faire toute la lumière sur les nombreux problèmes soulevés par cet IUFE...

Il s'agit donc maintenant de mettre en place une nouvelle structure qui permettra de retrouver la sérénité en mettant l’accent essentiellement sur les stages qui font actuellement si cruellement défaut dans la formation des profs du secondaire…

singes.jpg


Reste néanmoins la question de la formation des futurs instituteurs du primaire, un problème qui est tout aussi important.

Et sur ce coup, Madame AET semble significativement manquer de discernement. Elle fait la sourde oreille...ne voit rien...se tait.

Elle a pourtant aujourd'hui toutes les cartes en main pour réagir et ne pas laisser se répercuter sur le primaire la bagarre connue dorénavant sur le secondaire...

La commission enseignement supérieur a accepté la motion demandant le passage de la formation des instituteurs de 4 à 3 ans, un signal que Madame la Présidente ne peut ignorer. Voilà donc pour elle, une belle occasion à saisir pour, dans l'élan du secondaire, également restructurer sérieusement la formation des enseignants du primaire.

Madame AET saura-t-elle donc ouvrir les yeux et admettre que cette formation laisse également énormément à désirer.

Affaire à suivre donc...

15:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.