26/02/2015

Sur nos monts

Y a des jours comme ça où l'on se sent....petit, mais alors, tout petit!


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Et dire qu'on aimerait le faire oublier à nos écoliers genevois!

 

Sur nos monts, quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d'un plus beau jour le retour,
Les beautés de la patrie
Parlent à l'âme attendrie;
Au ciel montent plus joyeux
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un cœur pieux,
Les accents émus d'un cœur pieux.


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25/02/2015

L'histoire suisse sacrifiée

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La TdG du jour se fend d'une pleine page pour nous annoncer combien l'enseignement de l'histoire suisse est aujourd'hui sacrifiée dans nos écoles genevoises.

Je vous avais parlé en son temps de la pétition que ce jeune étudiant, Stefan Gisselbaek avait lancée afin que l'histoire suisse retrouve la place qu'elle mérite dans les programmes scolaires.


Cette pétition a donc rencontré un vif succès et vient d'être traitée par les députés du Grand Conseil qui, à une large majorité, ont décidé fort judicieusement de la renvoyer au Conseil d'Etat.

Après la motion réclamant des heures d'enseignement pour les directeurs d'établissement et celle qui demande une diminution du temps de formation des maîtres du primaire (3 ans au lieu de 4), voilà que Madame Anne Emery Torracinta se retrouve avec un sujet "brûlant" de plus sur son bureau!

Reste donc à savoir l'accueil qu'elle réservera à ces trois sujets? A n'en pas douter, elle a tout intérêt à y réfléchir très sérieusement si elle ne veut pas se retrouver confrontée à des projets de loi qui cette fois ne lui laisseraient plus aucun choix ni même une porte de sortie honorable...

L'occasion pour moi de rappeler ici le texte que j'avais publié en mars 2013 en suivant le lien:

"Où sont donc passés les Waldstätten"?

 

Ou ci-dessous:

 

Suite à la lecture du billet "Où est l'histoire suisse à l'école?" posté par Jérémy Seydoux, je me suis posé une question.

Qu'en est-il de l'histoire suisse à l'école primaire?

Voyons ce que nous apprend le PER (plan d'études romand) ?

Difficile de s'y retrouver dans ce labyrinthe...

Premier constat, dorénavant, on ne parle plus d'histoire mais de "sciences humaines et sociales".

Ensuite, j'ai eu beau chercher, je n'y trouve pas trace d'histoire suisse....RIEN sur le passé de notre pays!

On se perd dans des formules plus redondantes les unes que les autres, dans de flous et incompréhensibles "objectifs" :

- Se situer dans son contexte temporelle, s'approprier, en situation, des outils pertinents

- Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs

- Observation et mise en relation de documents iconographiques et de textes décrivant le mode de vie et l'organisation sociale à certaines périodes, ainsi que le territoire concerné

- Identification des changements intervenus, de la permanence de certains éléments.

- Questionnement et formulation d'hypothèses concernant l'évolution des modes de vie (les situations de la vie actuelle auxquelles cela correspond, ce qui a changé, ce qui est resté et pourquoi).

- Création et utilisation expérimentale de divers objets ou techniques (poterie, peinture, armes, outils, cuisine, jeux)

- Situation dans le temps et mise en relation d'événements constituant des moments de rupture (inventions, révolutions, réformes, découvertes,..)

- Questionnement sur ce qui reste d'une période, d'un événement, sur les éléments (traces ou documents) qui permettent de les comprendre, sur ce qui a été conservé et pourquoi (esthétique, mémoire, valeur réelle ou sentimentale,…)

- Observation de traces du passé (objets, monuments, aménagement de l'espace,…) : matière, provenance, situation, condition, lieu et raison de leur conservation. Identification des renseignements qu'elles donnent

- Identification des héritages du passé, des conséquences sur la vie actuelle (répartition linguistique, religieuse, organisation sociale, politique, manifestation culturelle,…), et des commémorations

- Etc.

 

Où sont passés ces moments magiques pendant lesquels l'instituteur faisait revivre le passé de nos ancêtres en racontant avec ferveur les exploits de nos vaillants Waldstätten?

Disparus!

 

Résultat...plus d'histoire suisse pendant tout le cursus scolaire obligatoire des élèves romands.

Consternant!

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04/02/2015

L'école qui fait de la politique...

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On pourrait croire à un poisson d'avril...ça n'en est pas un!

L'école professionnelle pour les métiers de l'industrie et de l'artisanat (EPSIC) fait très fort en présentant aux élèves des supports de cours pour le moins bizarres pour ne pas dire partiaux.

Mais, comme l'écrit Jean Romain, "tout cela va en droite ligne du socioconstructivisme : il faut apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes, tarte à la crème impossible à réaliser parce que pour penser on a besoin d'idées, de mots, qui sont toujours ceux des autres et qu'il faut commencer par connaître puis par maîtriser.

Mais comme notre école valorise la spontanéité, c'est à dire qu'elle a décidé de sauter la case "apprentissage" au profit de la case "auto-construction", elle est obligée d'en arriver à ces questionnaires navrants, mais prévisibles".

A vous de juger:

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