15/06/2015

Stan le Grand

short stan.jpg

Je ne sais pas vous, mais, moi, une semaine après, j'ai encore ces images extraordinaires dans les yeux et de la peine à m'en remettre. Je crois bien que cette finale de Roland-Garros est l'un des plus beaux matchs de tennis qu'il m'a été donné de voir.

Brillantissime Stan! Je n'étais pas sur le terrain dimanche passé, mais j'ai vécu pleinement ce match et j'en suis ressorti épuisé!

Et dans la foulée, il y a eu toute cette "polémique" autour de son short, qu'il porte pourtant, notons-le, depuis le début de la saison.

Laid, beau, original? Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, l'équipementier de Wawrinka se frotte les mains. Car le coup de marketing est énorme. Au point qu'il est devenu quasi impossible de se procurer le short en question pour raison de rupture de stock.

Oui, le coup de pub est génial. Qui, aujourd'hui, se souvient du short que Federer portait lors de l'une de ses 17 victoires en Grand Chelem? Ou même de celui de la plupart des champions? Personne. Par contre, celui de Stan, tout le monde s'en souviendra désormais.

short agassi.jpg

 

Une opération commerciale qui n'est pourtant pas nouvelle mais d'une ampleur qui reste assez rare. En effet, avant lui, il y a eu le short jeans d'André Agassi. Peut-être l'affaire la plus juteuse de Nike. A l'époque, toute une génération de joueurs, dans les clubs du monde entier, se l'était approprié et l'avait porté pendant plusieurs années. Pas certain qu'il en sera de même pour celui de Stan...

 

Un short que, avec humour, notre champion se plaît à définir à usages multiples, de tennis, de plage et en tant que pyjama.

short Sampras.png

 

Sur les traces d'un autre grand champion qui en 1996 déjà, lors notamment de la finale du Master, avait ouvert la voie en arborant un short dont la ressemblance avec celui de Stan est troublante. Et à l'époque, personne n'en avait fait des choux raves.

 

Il fallait le faire en 2015!

Décidément, Stan a plus d'un tour dans son sac et je parie qu'il n'a pas fini de nous étonner. Sûr qu'il nous réserve encore de belles surprises tennistiques et pourquoi pas vestimentaires.

13:18 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour M. Duval,

Enfin nous pouvons passer à autre chose. Bien que je sois un lecteur régulier de vos affaires scolaires, il est des jours où tout simplement ces polémiques et ses "magouilles" fatiguent.
Et voilà qu'un sujet bien plus léger apparaisse.

Fan de tennis, bien que mes préférences aillent vers un Roger plutôt qu'un Stan, j'ai vibré comme vous durant ce match. Mais contrairement à vos yeux, les miens n'ont pas apprécié ce spectacle. Joueur de compétition il y a encore peu, je n'ai pu que constater que le match était de loin le plus intéressant (y'en a t-il vraiment eu d'ailleurs, de match intéressant durant la quinzaine ?).

Mais sans oublier le parcours féérique que notre Timéa nationale. Qui, il faut le noter, arborait durant la majorité de ses matchs une tenue plus que classique. Laissant tout de même apparaitre quelques centimètres de peau lors de sa demie contre Serena Williams.
Si l'on note aujourd'hui que le tennis féminin apporte aux téléspectateurs de l'engouement, il faut malheureusement avouer que ce n'est pas leur tactique ou leur combat qui attire.

Donc à l'heure où tout le monde se plaint que le tennis actuel est ennuyeux, à peine un joueur ose braver le public ou s'invectiver, que le public (surtout gaulois) siffle, comme ça a été le cas avec Stan.
A l'époque on critiquait les joueurs, mais force est de constater que certains matchs étaient bien plus intéressants que la plupart des matchs actuels ou la force physique et la tactique rendent le spectacle du tennis bien tristounet.
Les shorts d'Agassi (qui ont même eu l'honneur d'être refusés par l'enfant terrible du tennis américain John McEnroe, vous vous souvenez n'est-ce pas?), ceux de Sampras ou alors les fameux cyclistes rose fluo qui ont essuyé un nombre fous de critiques, font quand même partie de l'Histoire du tennis.
Sans soupirer un "c'était mieux avant", les changements de règlement, les droits de retransmissions, ont rendu bien pâle ce sport et je ne suis pas sûr que la jeunesse actuelle se passionnera encore du tennis quand Roger et Stan prendront leur retraite (dans pas si longtemps d'ailleurs).

Bons matchs M. Duval, et continuez à sortir des sentiers (de terre battue) de temps à autre :-)

Salutations sportives,
Taylor

Écrit par : Taylor | 15/06/2015

Les commentaires sont fermés.