20/06/2016

Pauvre foot!

maillot.jpg

Triste spectacle... Et pourtant, ça fait partie du jeu m'a-t-on dit!

Il y a longtemps que je pense que le foot masculin, en tout cas tel qu'il est présenté aujourd'hui, est un sport de voyous.

Les matchs de ce championnat d'Europe ne font que me conforter dans cette idée. A quoi assistons-nous?

Des joueurs aux allures de "terreurs" de gang, tatoués jusqu'au bout des doigts, aux coiffures de "skin head" qui se livrent à un pugilat organisé. Des hommes qui crachent à qui mieux mieux et qui n'hésitent pas à tricher honteusement, "dressés" qu'ils sont à tout faire pour obtenir un coup-franc avantageux, voire un pénalty réparateur. Peu importe que la faute soit réelle ou pas. Tous les moyens sont bons pour piéger l'arbitre. Ce ne sont plus des équipes de foot mais des compagnies de comédiens qui sont sur le terrain. On simule la faute de l'adversaire pour chuter spectaculairement, il paraît que dans certaines écoles de foot, très tôt, on y enseignerait aux jeunes cette technique de mystification. On feint alors la douleur extrême dans l'espoir de voir le soi-disant fautif sanctionné d'un avertissement, ou mieux, d'un carton rouge lui signifiant l'expulsion, avantage certain. Peu importe si le joueur laissé quasi mort sur le moment court comme un lapin aussitôt le but escompté atteint. On tire effrontément le maillot pour entraver la course du joueur qui pourrait se présenter favorablement devant le but adverse. Certains n'y résistent pas d'ailleurs et finissent en véritables chiffons. Et de lever les bras au ciel dans un signe d'innocence certaine! "Comment Monsieur l'arbitre? Moi, commettre une faute, jamais, ce n'est pas mon genre...vous vous trompez!"

"Le ballon passe....pas l'homme" telle serait la devise d'entraîneurs peu scrupuleux.

Autant d'attitudes déplorables qui sont reprises dans les cours d'école, singées par nos écoliers en admiration béate devant ces tricheurs professionnels...

Devenues des rencontres pour voyous trop fortunés, ce sport a perdu toute crédibilité, toute beauté.

Alors?

Alors, il serait grand temps que les fédérations réagissent et remettent de l'ordre dans ce bourbier.

Pourquoi ne donne-t-on pas des consignes strictes aux arbitres pour sanctionner fermement de telles attitudes? Pourquoi refuse-t-on de recourir aux images vidéo qui sont sans appel et qui permettraient de punir sévèrement les tricheurs. Il suffirait de quelques mesures d'expulsion exemplaires, bien assénées, pour que, très rapidement, ces sales habitudes disparaissent des terrains de foot.

Pauvre foot! Mais, sans doute, faut-il que ce sport reste à l'image de trop nombreux fans qui y trouvent ainsi leur compte. Pourvu qu'on leur donne du pain, de la bière et des jeux...

11:26 | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook

Commentaires

Génial votre billet, je suis tellement blasé par le foot que c'est la première fois de ma vie que je ne regarde aucun match d'un grand tournoi.
Vivement le 10 juillet que ça se termine...

Écrit par : JMC | 20/06/2016

Significatif le commentaire de TV2 française ce midi 20.06.2016 13 heures.

Pas un mot sur les Suisses.
Certes "la France n'a pas gagné mais elle est qualifiée" pour la suite... en guise de commentaire avec présentation de Français peinturlurés aux perruques tricolores franchement "pâmés".

En fin d'émission simple vue sur un maillot suisse déchiré... silence sur l'état de la pelouse du stade de Lille en un état tel, pour l'Euro, qu'hier, avant le début du match la pelouse avait été "repeinte en vert"!

Cocorico.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 20/06/2016

Moi UDC qui s'est faite traitée de tous les noms et surtout de xénophobe et de raciste des années durant.....je me régale des échos de ces joutes-fouteuses qui baignent dans l'immoralité en tout genre, des attitudes les plus basses tout cela pour un ballon et un titre sans intérêt sauf pour les 30% qui s'y intéressent et qui gavent tout le monde à longueur de journée et un mois durant!

Je trouve que c'est la plus belle démonstration miniature que l'on puisse faire pour démontrer que le mélange des genres à défaut du mélange des nationalités ne peuvent que s'affronter et en tout cas pas s'intégrer ni s'assimiler.

Quant aux français ils sont parfaitement en harmonie avec leur emblème; le coq qui ne chante que les pieds dans la m......!
Pauvre monde!

Écrit par : Corélande | 20/06/2016

un sport de bourrins

Écrit par : snobbish | 20/06/2016

Pour info, à titre tout à fait exceptionnel, je publie à la suite de ce billet tous les commentaires qui me parviennent, même ceux qui dérogent à la règle et dont je ne connais donc pas l'identité de l'auteur. Histoire d'être dans la ligne....

Écrit par : Duval | 20/06/2016

pas de vidéo/pas de main? mais quelle poilée, ce truc suisse des maillots qui lâchent au moindre tirage manuel!

- arbitrages partisans en toute impunité: que les mêmes maillots continuent d'être portés.. mais enduits d'encre indélébile!

Écrit par : divergente | 20/06/2016

Il ne vous reste plus qu'à créer l'ARF association refaire le Foot :sur ce coup pas franc je vous l'accorde , le philosophe de Genève à Chaud pourrait tout de même être d'un grand secours , déjà les media notent les joueurs de 1 à 6 , le philosophe pourrait réduire la durée des stages d’entrainements préparatoires.
à Constantinople sous Savièse , le président lui offrirait les palmes académiques et peut être le Tuba, va savoir.

Écrit par : briand | 20/06/2016

Quand je vous disais "histoire de rester dans la ligne"...
Suffit de lire le commentaire précédent pour juger du niveau...

Écrit par : Duval | 20/06/2016

Un match c'est déjà terriblement long et il ne s'y passe pas grand chose. Alors si on devait siffler pour un rien et recourir à la vidéo, il n'y aurait tout simplement plus de spectateurs et donc plus d'argent.
Vous devriez au contraire imaginer ça comme une arène de gladiateurs consentants qui viennent se foutre sur la gueule et offrir un défouloir par procuration à la masse en mal de distractions. Panem et circenses.

Écrit par : Pierre Jenni | 20/06/2016

pour que les fédérations mettent de l'ordre encore faudrait-il qu'elles mêmes ne soient pas pourries jusqu'à la moelle. Quand on voit ce qu il se passe avec la FIFA, les millions détournés et empochés par quelques uns. Les millions de pots de vin versés par certains Etats ultras riches pour obtenir l'organisation de rencontres internationales et les désastres humains qu'il y a à côté de tout cela, les ouvriers qui meurent, exploités, privé de passeport et d'eau, par 50 degrés sur les stades en construction au Qatar,ou les millions destinés aux hôpitaux, qui ont été détournés par le gouvernement Brésilien pour la construction des stades pour la coupe du monde 2014...et comme vous le dites, sur le terrain ces enfants gâtés qui touchent des sommes indécentes pour amuser la galerie....Bref, vivement que ce soit fini, ça n'a vraiment aucun intérêt....

Écrit par : corinne strohheker | 20/06/2016

Allez, je ne résiste pas puisqu'on a exceptionnellement la voie libre sur votre blog sélectif.
Hier j'ai assisté à la remise du prix Emilie Gourd pour le meilleur travail de maturité. Cette année, le sujet tournait principalement autour du sport.
La présidente de ce club féministe s'interrogeait dans son discours sur les raisons qui empêchent les hockeyeuses de pratiquer les charges. Mais, en fait, elle posait plutôt la question à l'inverse en se demandant s'il ne fallait pas plutôt les interdire aux mâles qui, comme nous le savons tous, souffrent de commotions graves et n'ont plus toutes leurs dents.
Dans la foulée, en commentant le travail qui a obtenu le prix, elle s'interrogeait sur les raisons qui font que les hommes ne font pas de gymnastique rythmique.
Je laisse à chacun la liberté d'apprécier ces remarques. Je me contenterai d'observer que nos sociétés s'amollissent à un point tel que nous ne supporterons bientôt plus la seule vue du sang. C'est, à mon avis, une dérive inquiétante, un angélisme et une fragilisation qui risque d'être fatals à l'espèce. La réaction qui suivra et qui procédera de la simple loi de conservation et de survie, sera brutale, sanglante et dévastatrice.
En conclusion, il semblerait que l'adage romain qui prône le pain et les jeux ne soit pas dénué de fondement et réponde à un besoin qu'il serait risqué de dénier.

Écrit par : Pierre Jenni | 22/06/2016

Quel que soit le niveau de violence dans les stades, on est encore assez loin des jeux du cirque romain. Lire Néropolis de Hubert Monteilhet, c'est très bien documenté et plein d'humour (noir...).

Écrit par : Géo | 22/06/2016

"Il y a longtemps que je pense que le foot masculin, en tout cas tel qu'il est présenté aujourd'hui, est un sport de voyous."

Bravo! Cela fait plaisir de lire pareil remontage de bretelles! Je vous félicite pour votre billet. Je suis 100% d'accord avec vous.


"Pourvu qu'on leur donne du pain, de la bière et des jeux..."

Surtout, à ce que nous avons pu voir, il y a deux sortes de "pains"...

http://dictionnaire.reverso.net/francais-anglais/se%20prendre%20un%20pain%20dans%20la%20gueule

Écrit par : Johann | 22/06/2016

Que de mépris pour les footballeurs et les supporters.

Il est vrai que ca doit être si gratifiant de se sentir au dessus de la plèbe, loin de toute vulgarité.

Il n’empêche que c’est avec plaisir et intérêt que je me réjouis déjà de la suite de cet Euro, ne serait-ce que pour pouvoir en débattre pendant des heures avec… d’autres abrutis dans mon genre.

N’en déplaise aux adeptes d’occupations tellement plus distinguées….

Écrit par : Vincent | 22/06/2016

@Vincent
"Cet Euro de foot nous offre une belle image de ce que devrait être l’Europe de demain; des pays en compétition certes mais qui ont besoin des autres pour montrer de quoi ils sont capables".
J'adore!

Écrit par : Duval | 24/06/2016

Je me permets de me répéter chez vous, car pas sûre que monsieur vincent
le diffuse sur son blog.

Quel beau but des Britanniques ce matin contre l'UE! Cette dernière prise dans ses filets va devoir lâcher du lest pour qu'enfin renaisse une belle Europe des Nations.

Enfin et ce sont les Anglais qui vont nous sauver la mise, alors dans le même coup, qu'ils gagnent l'Euro....foot!

Écrit par : Corélande | 24/06/2016

Les commentaires sont fermés.