Avions de combat totalement inutiles

avion.jpg

Je persiste et signe, parce que c’est tout de même insensé !

Sur la question de l’achat de nouveaux avions de combat, vous pouvez écouter tous les débats que vous voulez, regarder toutes les interventions sur les réseaux sociaux, lire tous les articles de journaux ou lettres de lecteurs, vous ne trouverez pas la réponse à la question essentielle. Non, on se contente de nous bassiner sur le prix de ces avions, 6 milliards, 24 milliards… beaucoup d’argent de toute façon. Certes la question financière a son importance, parce que, moi, quand j’achète quelque chose, à moins que ce soit un bibelot de décoration, je veux que ce quelque chose soit utile.

Une bataille de chiffres qui ne fait que masquer LA QUESTION !

Très concrètement, à QUOI ces avions servent-ils ?

Pas un Ador, pas un Nantermod, pas un Eggly sur cette plateforme, pas même une cheffe de la défense pour vous répondre si ce n’est : pour notre SECURITE. Point de développement ! Personne pour nous expliquer ce que cette sécurité représente concrètement. En sont-ils donc incapables ?

Imaginons qu’un avion étranger indésirable pénètre dans le ciel suisse. Encore faut-il pour cela que cet avion ait traversé sans encombre l’espace aérien de nos voisins… mais admettons.

Le voilà survolant notre territoire, que se passerait-il ? Nos fringants avions de combat décolleraient aussitôt et se hâteraient d’encadrer l’importun. Impossible de lui faire une queue de poisson ou d’installer un barrage sur sa route. Alors quoi ? Il n’y a pas beaucoup de choix. Lui intimer l’ordre de se détourner de sa route. Et si celui-ci n’obtempère pas ? L’abattre !

Je repose donc la question. Point besoin de ces avions, notre DCA n’est-elle pas justement qualifiée et apte à répondre à cette soi-disant menace ? Les opérateurs radio au sol sont-ils inexistants. Les missiles sol-air sont-ils au rebus ?

J’ai beau chercher, je ne trouve aucun sens à l’achat pharaonique de ces avions de combat. Sauf réponses convaincantes, mon choix de vote est fait.

Commentaires

  • Continuez à vous enfoncer c'est très distrayant! Ces avions seront achetés et tant mieux. Nous aurons ainsi une défense aérienne digne de ce nom, ne vous en déplaise!

    PS: "cette soi-disant menace" est faux vu que la menace ne peut pas s'exprimer! En bon français on dit "cette prétendue menace".

  • @jjw
    Je prends bonne note de votre leçon de français et vous en remercie. J’aurais néanmoins apprécié que vous développiez quelques arguments en réponse à ma question, mais non, comme tous les autres, rien!

  • Cette votation a foiré l’essentiel de son objet, digne d’un Viola Amherd « m’a tuer »

    Acte manqué de la part de Viola Amherd?
    Qui n'a pas communiqué (cf nos médias made in Serafe) pour informer, si ce n'est convaincre, l'ensemble des votants, ses concitoyens? Car,

    - On doit voter pour l'achat d'avions de chasse ou non

    L'objet tronqué de cette votation ne nous informe en rien:

    - le votant ne peut decider; ne sait pas en dépendance de quel système géo-stratégique politique il va voter, ne sait pas à quoi il engage par son vote, la décade à venir de l'ensemble de notre position de Suisses:

    Car on ne sait pas si on vote pour la politique US, pour les intérêts militaires de l'OTAN, ou pour les bénéficiaires investisseurs chez Dassault.

  • Heu... Divergente, j’ai un peu de peine à vous suivre...

  • ... et ce n'est certainement pas parce qu'elle court vite...

  • Qui n'a pas de mal à suivre?
    Un peu tard pour se réveiller, mais le comble est:

    Ne pouvoir se prononcer que sur un oui ou un non sur seul " l'arrêté fédéral relatif à l'acquisition de nouveaux avions de combat"

    sans avoir à décider (cette partie a été éliminée de la votation)
    donc sans savoir où ira le financement, soit pour quels avions / systèmes dépendants de quels stratégies qui seront définitives pour nos décennies à venir,

    pire que difficile à suivre par l'absence d'objectif clairement défini, cela rend la votation absurde.

    En mécanisme, la tendance de cette votation est carrément contre-performante. Participe à conforter l'abstentionnisme /à tuer notre système de votation.

  • MDR MDR rabbit :)))))

  • Mauvais exemple Rabitt, et tant de sale mauvaise foi, ne prouve que votre peu de capacité à débattre démocratiquement. La Chine vous va si bien.

    Pour de tels enjeux quant à nos votations, l'auteur de ce blog pourrait faire usage de sa modération, et se passer de ces pseudo-commentaires limités à des MDR MDR, d'autant provenant de naturalisés faciles à Genève ayant profité de nos no control LBA FINMA à Genève, qui

    - et c'est le pire, n'ont ni enfants ni avenir Suisse à défendre.
    Pathétiques, l'esprit de ces gens venus en Suisse, y vivant si confortablement.

  • Alors, attention, ça commence à dérailler... je prendrai donc l’initiative de ne pas publier les commentaires hors sujet.

Les commentaires sont fermés.